vendredi 18 septembre 2009

Un T. rex miniature découvert dans le nord-est de la Chine


Un article du Monde du 19.09.09.

Des chercheurs américains et chinois ont mis au jour une nouvelle espèce de dinosaure, vieille de 125 millions d'années. Découvert dans le nord-est de la Chine, Raptorex kriegsteini, décrit dans le numéro du vendredi 18 septembre de la revue Science, appartient à la famille des tyrannosauridae ; il est l'ancêtre du célèbre tyrannosaure (Tyrannosaurus rex), attesté il y a environ 68 millions d'années.

Mais bien que séparés de quelque 50 millions d'années, Raptorex et son lointain descendant ont une anatomie en tous points analogue. A cela près que le T. rex culmine à près de 15 mètres de hauteur, tandis que Raptorex ne dépasse pas la taille, plus modeste mais respectable, de 3 mètres.

"C'est une découverte à la fois importante et spectaculaire, mais pas si inattendue, dit le paléontologue Philippe Taquet, du Muséum national d'histoire naturelle. Les membres de cette famille ont logiquement conservé les éléments de leur anatomie (bipédie, membres antérieurs atrophiés, large crâne, bulbes olfactifs importants, etc.) qui ont fait leur succès, mais leur taille a augmenté, le mécanisme de sélection ayant favorisé les individus les plus grands." La découverte de Paul Sereno, de l'université de Chicago, et de ses coauteurs relève donc d'un "cas d'école", selon l'expression de M. Taquet...
Stéphane Foucart

Cet article vous a plu ? retrouvez la suite dans l'édition du 19.09.09. du Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire