Pour les TS spécialité SVT, le corrigé du DS 1.
D’après le document 1, lorsqu’un message nerveux arrive dans le bouton synaptique, un mouvement de calcium a lieu du milieu le plus concentré vers le moins concentré et qu’une protéine renvoie le calcium dans l’autre sens. Or on voit ici que le milieu extracellulaire a une concentration en calcium de 440 mmol/L alors que l’intracellulaire a une concentration de seulement 50 mmolL. Le mouvement a donc lieu du milieu extra vers l’intracellulaire. La protéine rejette donc le calcium vers le milieu extracellulaire.
D’après le document 2a, le cyanure ne modifie en rien le courant entrant de calcium. Or le cyanure est un poison qui bloque la synthèse d’ATP. Le mouvement entrant de calcium ne nécessite donc pas la présence d’ATP.
D’après le document 2b, le cyanure inhibe le courant sortant de calcium. Celui-ci peut être rétabli par l’introduction d’ATP. Ce courant sortant dépend donc de la présence d’ATP.
Synthèse : La transmission synaptique nécessite pour se réaliser des mouvements de calcium qui sont de deux types :
- Un courant entrant qui se fait selon les concentrations.
- Un courant sortant du à une protéine et qui maintient la différence de concentration.
On a pu montrer que, si le courant entrant ne nécessite pas la présence d’ATP, au contraire le courant sortant en a besoin. La protéine qui renvoie le calcium dans le milieu extracellulaire consomme donc de l’ATP pour maintenir la différence de concentration. L’ATP intervient donc dans le mécanisme de la transmission synaptique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire