Un article de "La Voix du Nord" destiné aux Premières S concernant le traitement du diabète de type I par greffe de cellules pancréatiques.
C'est un sacré espoir pour les patients atteints de diabète de type 1 sévère... Quatorze d'entre eux, greffés par une équipe lilloise, ont vu leur quotidien se transformer. Certains parlent de résurrection.
Michel a le sourire. À 49 ans, il se sent « libre ». Comme peut-être il ne l'a jamais été. « Vous savez, j'étais complètement insulino-dépendant depuis l'âge de treize ans, dit-il. Alors depuis que j'ai été greffé, je me sens revivre. » Une greffe de cellules pancréatiques réalisée il y a six ans alors qu'il n'arrivait « plus à avoir un bilan glycémique normal malgré les multiples injections d'insuline ».
Malgré les précautions prises aussi... « Il y avait toujours le risque d'avoir un niveau de sucre trop élevé ou de faire une hypoglycémie. » Ce qui était particulièrement gênant dans ses activités, au point même pour une banale randonnée de faire « de multiples contrôles de glycémie avant, pendant, et après », sans que cela n'empêche à coup sûr de « faire un malaise ».
Autant de perspectives qui sont aujourd'hui oubliées... comme pour onze autres personnes traitées. « Il s'agit de patients,explique François Pattou, responsable de l'équipe INSERM (1), atteints de diabète de type 1 et qui ont du mal à trouver l'équilibre glycémique malgré les injections d'insuline. » Avec des conséquences désastreuses sur la vie au quotidien. C'est dire l'espoir des greffes réalisées sur quatorze personnes... Ainsi, aujourd'hui, avec un recul de trois à six ans depuis l'opération, onze patients ont gardé leur greffon et huit d'entre eux ont même abandonné les injections d'insuline. Un beau résultat - « au-delà de ceux attendus », confie François Pattou - et un bel espoir pour de nombreux patients. « Il y a une demande importante de greffes », selon Marie-Christine Vantyghem, endocrinologue, qui estime à 5 000 le nombre de personnes atteintes de diabète de type 1 sévère (au niveau national) susceptibles, à terme, de bénéficier de cette thérapie...
BERNARD VIREL, la Voix du Nord du vendredi 04.09.2009
Cet article vous a plu ? retrouvez la suite dans la Voix du Nord du vendredi 04.09.2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire