vendredi 2 octobre 2009

"Il faut rendre la pilule du surlendemain plus accessible"

Pour les TS, un article du Monde en relation avec la Procréation.

Ella One, la pilule du surlendemain, est disponible, à partir du jeudi 1er octobre, sur ordonnance en pharmacie. Secrétaire générale du Mouvement français pour le planning familial, Marie-Pierre Martinet souhaite que l'accès à cette nouvelle pilule soit démocratisé dans les prochains mois.
Cette nouvelle pilule représente-t-elle un progrès ?
Techniquement, oui, c'est un progrès en matière de contraception pour trois raisons : la pilule du surlendemain est active pendant cinq jours au lieu de trois ; le laboratoire HRA Pharma annonce que son efficacité reste stable sur ces cinq jours ; et elle ne nécessite qu'un seul comprimé, contre deux pour la pilule du lendemain.
Mais les conditions de sa mise sur le marché font que ce n'est pas, en l'état actuel, une contraception d'urgence. D'une part son prix, environ 30 euros, est prohibitif et elle n'est pas remboursée pour le moment. D'autre part, la pilule du surlendemain ne sera délivrée que sur ordonnance. Ce sont des freins à la contraception. Il faut rendre cette pilule plus accessible.
A terme, il faudrait qu'Ella One bénéficie des mêmes conditions de distribution que le NorLevo, l'actuelle pilule du lendemain. C'est-à-dire qu'elle soit délivrée sans prescription médicale mais remboursée sur ordonnance, gratuite pour les mineures et disponible dans les infirmeries scolaires, les pharmacies et les centres de planification.
L'accès à la pilule du surlendemain va-t-il être facilité dans les prochains mois ?
Probablement, oui. Les premiers mois feront office de phase transitoire, mais le remboursement et la délivrance sans ordonnance sont à l'étude. En ce qui concerne le remboursement, le laboratoire a fait une demande auprès des instances sanitaires françaises, la procédure est en cours et j'espère que cette nouvelle pilule sera en partie remboursée dès le début de l'année 2010.
Quant à la nécessité d'avoir une ordonnance pour obtenir la pilule du surlendemain, il faut attendre les résultats de tests plus approfondis sur cette nouvelle molécule avant de pouvoir passer outre. Si jamais ce n'est pas le cas, on va se retrouver avec deux méthodes orales de contraception, dont l'une sera plus efficace, mais accessible seulement aux femmes majeures et aisées. Ce serait discriminatoire.
Pour information, un peu plus d'un million de boîtes de NorLevo ont été vendues en 2008. Seule une faible proportion a été délivrée sur ordonnance. Cela démontre bien que l'accès à ce moyen de contraception conditionne son utilisation. Plus qu'une problématique budgétaire, c'est avant tout une question de santé publique.

Recueilli par Dorian Chotard
Article paru sur le site du Monde le 01.10.09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire