![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEh84OxvNf7LBdtYj78TH_Dv2ExEWg6-U73Bjj3COz04OMGftHC0GjSGMLd_FDJvalXsct0eEnxu_s40DR1URjRMsQ3kp0SjzPt9YOaqtfSV6Gh80Aeca6L1pIvykSN3Nzq6J3TvMKes6dOF/s400/cimat3.jpg)
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgXJXTMD-qG58xfObjLnPEHhcUYs3bqXkYJgTjwwOi22-EWUo-zKMfoLwnHe1Z5ln9LF-uM9-8frsLNlN7CkeGfmdEq5ePmuqCW41YTfIUdmV6uiHGbzhbWYSgJxAAm8kyVyx0atMm1F06l/s400/climat1.jpg)
Pour les TS spécialité SVT, un exercice d'entrainement pour le prochain DS... Bon courage !
A partir des documents fournis, montrez que les variations locales de température au cours des 400 000 dernières années correspondent à des changements climatiques à l’échelle du globe.
Il s'agit dans cet exercice de montrer que les variations locales de températures correspondent à des phénomènes planétaires.
On utilise ses connaissances pour dire que le document 2 sert de référence puisqu'il correspond au delta 18O des foraminifères qui varie selon le niveau marin -dont la variation est mondiale-. Les documents 1 et 3 sont à l'échelle locale (carottes de glace pour le document 1 et de tourbière pour le document 3). Il ne s'agit pas ici d'étudier dans le détail les 3 courbes mais de choisir un refroidissement et un réchauffement des documents 1 et 3 et de les relier aux mêmes événements dans le document 2. Par exemple le réchauffement qu'on met en évidence avec le doc3 il y a 120 000 ans se retrouve dans les documents 1 et 2.
Bien décrire les documents et utiliser, pour les docs 1 et 2, ses connaissances pour expliquer comment les deltas 18O permettent de mettre en évidence des changements de climat.
Attention pour les documents 1 et 2 aux signaux d'alarmes qui doivent s'allumer ! d'autant que pour le document 2, l'axe des ordonnées est inversé !
Ne pas oublier en conclusion de mettre en relation simplement ces événements et de répondre à la question.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire