samedi 19 décembre 2009

Un nouveau poids léger dans la course aux nouvelles Terres

Pour les secondes, un article du Monde du 19/12/09.

La chasse aux planètes extérieures à notre système solaire évoque parfois les innombrables titres de champions du monde décernés aux boxeurs, selon leur catégorie et leur fédération. Les caractéristiques des 415 exoplanètes découvertes à ce jour sont si variées que nombre d'entre elles ont pu revendiquer leur titre de gloire. Au fil des détections, le palmarès s'est enrichi de toutes sortes de premières selon la taille, la composition supposée, la proximité du corps observé ou la précision de la mesure.
Celle dont la revue Nature du jeudi 17 décembre rapporte la découverte remporte le titre de "première super-Terre, potentiellement dotée d'eau et d'une atmosphère, située si près de notre système solaire". Ce qui reste très éloigné du portrait de la future championne du monde toutes catégories, la jumelle de la Terre dont rêvent les astronomes : une planète rocheuse, de taille similaire à la nôtre, orbitant autour d'une étoile identique à notre Soleil dont elle serait séparée par une distance compatible avec la possibilité de la vie.
Gliese-1214b, détectée par une équipe américaine, s'exonère de plusieurs de ces critères. Elle tourne en trente-huit heures autour de son étoile qui est une naine rouge, beaucoup plus petite et 300 fois moins lumineuse que le Soleil. Son rayon représente 2,7 fois celui de la Terre. Sa masse, déterminée grâce à l'instrument Harps de l'Observatoire européen austral, est 6,6 fois supérieure à celle de notre monde.
Jérôme Fenoglio

Cet article vous a plu ? retrouvez le en intégralité au CDI dans l'édition du Monde du 19/12/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire