mardi 17 novembre 2009

Qu’est-ce que l’optique géométrique?



Le résumé de la séance du 06 novembre 2009, sur le thème "l'astronomie"

L'optique géométrique est une branche de l'optique qui s'appuie notamment sur la notion de rayon lumineux. Cette approche simple permet notamment des constructions géométriques d'images qui lui confèrent son nom.

Nous pouvons voir deux types d’objets : ceux qui émettent de la lumière et ceux qui diffusent la lumière qu’ils reçoivent.
L'oeil reçoit donc la lumière entrée par la pupille, puis qui vient frappée la rétine. Celle-ci est constituée d’un multitude de cellules nerveuses qui délivrent un message au cerveau qu’il interpréte en termes d’images.
Nous avons fait l’expérience avec un laser.. Une fois le laser allumé nous pouvons observer sur le mur une tache lumineuse, par contre le faisceau laser n’est pas visible. Pour apercevoir ce faisceau il suffit de le pulvériser d’eau, celui-ci apparaît alors. Si on veut changer la direction de la lumière produite par le laser, on peut utiliser un miroir ou une lentille.

Nous avons utilisé deux types de miroirs (les Miroirs plans et les miroirs sphériques) et deux types de lentilles (convergente et divergente).


Ce qu’il faut retenir :
- Un objet peut étre vu seulement s’il emet de la lumière ou s’il diffuse la lumière qu’il recoit.
- L’objet peut étre vu que si la lumière provenant de cette objet arrive dans notre œil.
-La lumière se propage toujours en ligne droite.


Margaux et Marion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire